VIDÉO - Paris 2024 - Le Belem longe les côtes corses, la flamme olympique se rapproche de Marseille

par La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Kebdani, Soline Caffin
Publié le 4 mai 2024 à 14h50

Source : JT 13h WE

Le mythique Belem, trois-mâts, qui transporte la flamme olympique, est en train de remonter le long des côtes corses.
Il devait contourner l’île de Beauté par le sud et la ville de Bonifacio.
Mais en raison des conditions météorologiques, ce sera finalement l’est et le Cap Corse qui seront abordés.

D’ici à quelques heures, à l’horizon, se dessineront les côtes de l'Hexagone. Le Belem, qui transporte la flamme olympique depuis son départ du port du Pirée en Grèce le 27 avril, longe actuellement la Corse. Pendant la première semaine de traversée, les conditions météorologiques n'ont pas toujours été très clémentes avec le dernier trois-mâts barque français à coque en acier. 

Depuis 48 heures, la mer est agitée. Ce qui a poussé l'équipage à revoir sa trajectoire pour ne prendre aucun risque. À cause d’un vent trop fort à l’ouest de la Corse, le trois-mâts a finalement poursuivi sa route par l’est. À bord, rien n’ébranle le moral des troupes. Le Belem trois-mâts et ses 128 ans d’existence, contraste avec la jeunesse de l’équipage : 64 membres qui vivent une épopée incroyable.

Au large de l’Italie, pile au moment du passage de ce bateau historique, le Stromboli est entré en éruption, comme s'il saluait le Belem : "Incroyable ! J'ai fait 'Ouah !' Je n'ai jamais vu un volcan d'aussi près", confie cette jeune femme, membre de l'équipage, aux équipes de TF1.

Autre moment fort, la traversée impressionnante du canal de Corinthe. Des souvenirs qui resteront gravés et que l’équipage veut partager avec celle que l'on appelle son 65ᵉ membre : la flamme. "C'est intéressant qu'elle participe à la vie du bord, que les jeunes puissent la voir, les membres de l'équipage également", raconte un des membres du relais de la flamme Paris 2024. 

Une chose est sûre : l’aventure de la flamme ne fait que commencer. Dès ce samedi 4 mai, au soir, elle aura passé le Cap Corse. D’autres surprises l’attendent à son arrivée à Marseille, prévue le mercredi 8 mai.


La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Kebdani, Soline Caffin

Tout
TF1 Info